samedi 9 septembre 2017

La protection de l'emploi local est incompatible avec l'appartenance à la nation française et à l'Union européenne

Il y a beaucoup d'arguments pour la protection de l'emploi local, mais tous ces arguments, sans exception, sont aussi valables pour chacune des entités qui constituent la France.
Les arguments valables pour la Nouvelle-Calédonie sont tout aussi valables pour la Guyane, la Réunion, la Corse, et chacun des départements français tels que la Creuse, la Lozère ou le Finistère.
Dans toutes les parties de la France où cette revendication existe, elle est portée par les indépendantistes. Seule la Nouvelle-Calédonie fait exception, en ce sens que cette revendication est portée aussi par des personnes qui se disent loyalistes.
En vérité, beaucoup de Calédoniens se disent loyalistes, mais, dans leur cœur, ils ne veulent pas s'intégrer à la population française. Ils ne sont pas solidaires des français de toute origine. Ils se considèrent, par essence, seuls habilités à diriger la Nouvelle-Calédonie.
Je suis né à Marseille, j'y ai vécu 20 ans, puis j'ai vécu 30 ans en région parisienne, et enfin 18 ans en Nouvelle-Calédonie. A Marseille, comme dans la région parisienne, l'origine de chacun n'a aucune importance dans la vie sociale ou politique. En Calédonie, il en est tout autrement.

18 ans ce n'est pas rien. Un jeune qui est né le jour de mon arrivée en Nouvelle-Calédonie est aujourd'hui majeur. Moi, avec une expérience politique de la Nouvelle-Calédonie, dans les faits, beaucoup plus longue et plus réfléchie, je suis toujours mineur politiquement car je n'ai pas le droit de vote pour les élections provinciales et surtout beaucoup de Calédoniens me considèrent moins légitimes qu'eux.
Certains se croient particulièrement légitimes parce qu'ils ont un ancêtre arrivé au 19° siècle. C'est oublier que cet ancêtre était un zoreille. Et donc refuser à un zoreille une légitimité que l'on s'accorde au nom d'un autre zoreille, c'est un peu ridicule.
En Nouvelle-Calédonie, l'importance du lieu de naissance et de son origine ethnique est fondamentale. Ce qui, en métropole serait considéré comme une discrimination insupportable et punie par la loi est ici considéré comme normal. Est-ce qu'un Wallisien mérite moins de trouver un emploi qu'un Kanak, un Zoreille qu'un Caldoche ? Le Caldoche est déjà outrageusement avantagé par ses nombreuses relations. Pourquoi le surprotéger ? Pourquoi rajouter de l'injustice à l'injustice ?

Sur mon passeport, il y a marqué Union européenne, République française. Je suppose qu'un loyaliste espère que son futur passeport aura les mêmes inscriptions. Il faut savoir que cela veut dire que, face à l'emploi, qu'il soit public ou privé, tous les européens ont les mêmes droits dans toute l'Union européenne. Même pour être fonctionnaire en France, il suffit d'être européen. On n'a plus besoin d'être français.
Il y a une logique indépendantiste et dans cette logique, sur le futur passeport des Calédoniens, il y aura indiqué : République de Nouvelle-Calédonie (ou de Kanaky). Dans cette logique, la protection de l'emploi local est normale.
Dans l'accord de Nouméa, il est indiqué la volonté d'une protection de l'emploi local. C'est normal car la logique de l'accord de Nouméa, c'est une marche vers l'indépendance. Toutefois, il ne saurait être question de pérenniser la situation de l'accord de Nouméa qui est, par construction, provisoire.
Si l'on tient par dessus tout, à la protection de l'emploi local, il faut avoir le courage de voter pour l'indépendance.
Si, on se dit loyaliste, il est honteux de vouloir faire des distinctions entre les Français,

Fondamentalement, accepter la protection de l'emploi local au sein de la République française, c'est remettre en cause la notion même de nation française et d'Union Européenne. C'est dire combien cette question est importante.

Christian Bernardi

4 commentaires:

  1. Pour préciser le niveau de contradiction, quand vous êtes européens non français votre permis de séjour en Nouvelle-Calédonie ne vaut pas permis de travail (en plus de l'emploi local c'est un peu la double peine) alors que le territoire bénéficie de subsides européens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et que les Calédoniens sont électeurs pour les élections européennes et qu'ils ont le droit de travailler partout dans l'Union Européenne. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les autres pays européens laissent faire.

      Supprimer
  2. Très sincèrement je pense que vous ne connaissez pas la situation en NC. la désindexation entraînerait automatiquement une baisse du pouvoir d'achat. L'emploi local est important dès lors qu'il y a de nombreux chômeurs dans une petite île où il ne suffit pas de prendre sa voiture et partir ailleurs ! Ces emplois locaux ont permis une relative stabilité sociale. Dans un tout petit pays, lorsque l'on voit débarquer nombre de métropolitains qui obtiennent un travail immédiatement alors que d'autres attendent un temps certain, cela génère des conflits rapidement. Quoi que vous puissiez penser ici ce n'est pas l'Europe c'est le Pacifique et si vous oubliez ce "détail" vous allez droit dans le mur. Il est nécessaire que dans la formation LREM des calédoniens de longue date soient présents pour aider à la compréhension de ce pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même plus de 18 ans que j'habite en Nouvelle-Calédonien donc je connais la situation en NC même si je ne suis pas citoyen calédonien. La désindexation n’entraînera absolument pas une baisse du pouvoir d'achat, bien au contraire, si l'argent économisé est affecté à des investissement ou à la baisse de la TGC. Je l'ai expliqué dans l'article suivant sur l'économie calédonienne mais j'y reviendrai. Quand à votre raisonnement sur l'emploi local, il est totalement biaisé. Chaque territoire se considère comme petit pour l'emploi local. L’île de Ré est plus petite que la Nouvelle-Calédonie. Doit-on faire un emploi local pour l'île de Ré ? Pour Lifou ? Pour Ouvéa ? Pour la Corse ? Pour la Réunion ? Pour Marseille ? Si vous faites une protection pour les Calédoniens en Calédonie, il serait normal que les Calédoniens passent après les autres dans les autres parties de la France. Vous connaissez la Calédonie, mais vous ne connaissez manifestement pas le marché du travail en métropole. Si vous croyez que c'est plus facile qu'en Calédonie et qu'il suffit de prendre sa voiture pour trouver du travail, vous vous trompez lourdement.

      Supprimer