jeudi 20 juillet 2017

Avoir vécu les événements.

J'ai reçu ce message :
Cher Monsieur
Merci pour votre démarche, positive.
Sur le contenu:
Si vous aviez vécu les "événements", je pense que vous n'auriez pas la même approche de "corps électoral".
Amicalement

C'est très aimablement dit, mais cette remarque je l'ai entendu bien trop souvent pour ne pas répondre.

Faudrait-il avoir vécu « les événements » pour avoir un avis éclairé sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ?
Remarquons d'abord que pour avoir vécu les événements avec un age d'au moins 10 ans, il faudrait avoir au moins 40 ans aujourd'hui.
Ensuite, cela laisse supposer que tous les Calédoniens qui ont vécu les événements ont un avis unanime. Or ce n'est pas le cas. Il y avait au moins 2 camps pendant les événements et chacun des camps n'a pas vécu les événements de la même façons.
Si on considère qu’il faut avoir vécu « les événements » pour pouvoir avoir un avis autorisé sur l’histoire d’aujourd’hui, alors il faudrait avoir vécu bien avant pour comprendre ces événements qui ne peuvent pas se comprendre sans connaître leurs causes profondes.
S’il faut avoir vécu les événements pour comprendre la Calédonie d’aujourd’hui, alors il faudrait aussi avoir vécu le régime de l’indigénat et assister à la confiscation des terres et leurs attributions aux colons.
Les événements font partie de l’histoire. On ne peut pas comprendre un épisode de l’histoire de la Calédonie sans comprendre les épisodes précédents.
Il est impossible d’avoir vécu toute l’histoire de la Calédonie. Il est nécessaire d’étudier l’histoire pour avoir un avis sur l’avenir, mais avoir vécu le seul épisode des « événements » est plutôt un obstacle pour prendre le nécessaire recul pour le replacer à sa juste place dans la succession des épisodes qui ont fait l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire