J'ai
reçu ce message :
Cher
Monsieur
Merci
pour votre démarche, positive.
Sur
le contenu:
Si
vous aviez vécu les "événements", je pense que vous
n'auriez pas la même approche de "corps électoral".
Amicalement
C'est
très aimablement dit, mais cette remarque je l'ai entendu bien trop
souvent pour ne pas répondre.
Faudrait-il avoir vécu « les événements » pour avoir un avis éclairé sur l'avenir de la Nouvelle-Calédonie ?
Remarquons
d'abord que pour avoir vécu les événements avec un age d'au moins
10 ans, il faudrait avoir au moins 40 ans aujourd'hui.
Ensuite,
cela laisse supposer que tous les Calédoniens qui ont vécu les
événements ont un avis unanime. Or ce n'est pas le cas. Il y avait
au moins 2 camps pendant les événements et chacun des camps n'a pas
vécu les événements de la même façons.
Si
on considère qu’il faut avoir vécu « les événements »
pour pouvoir avoir un avis autorisé sur l’histoire d’aujourd’hui,
alors il faudrait avoir vécu bien avant pour comprendre ces
événements qui ne peuvent pas se comprendre sans connaître leurs causes profondes.
S’il
faut avoir vécu les événements pour comprendre la Calédonie
d’aujourd’hui, alors il faudrait aussi avoir vécu le régime de
l’indigénat et assister à la confiscation des terres et leurs attributions aux colons.
Les
événements font partie de l’histoire. On ne peut pas comprendre
un épisode de l’histoire de la Calédonie sans comprendre les
épisodes précédents.
Il
est impossible d’avoir vécu toute l’histoire de la Calédonie.
Il est nécessaire d’étudier l’histoire pour avoir un avis sur
l’avenir, mais avoir vécu le seul épisode des « événements »
est plutôt un obstacle pour prendre le nécessaire recul pour le
replacer à sa juste place dans la succession des épisodes qui ont
fait l’histoire de la Nouvelle-Calédonie.
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