Le résultat des élections législatives en Nouvelle-Calédonie m’a surpris. Malgré mes 25 ans de Nouvelle-Calédonie, j’ai du mal à comprendre la mentalité des Calédoniens. Je finis par connaître très bien cette mentalité, mais j’ai toujours autant de mal à la comprendre.
Nous sommes toujours dans une phase de destruction du pays. Le jour même du second tour, il y a eu 7 cars jackings, une personne a été mise en joue avec une arme à feu et déshabillée. https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/province-sud/mont-dore/crise-en-nouvelle-caledonie-au-mont-dore-le-second-tour-des-legislatives-entache-par-les-car-jackings-1503998.html
Les 2 candidats indépendantistes sont membres de l’UC. La CCAT est une émanation de l’UC et elle est responsable des destructions et des exactions. Le montant des destructions s’élève à ce jour à 265 milliards CFP (2,2 milliards d’euros) et c'est loin d'être fini. Et pourtant, les électeurs ont voté massivement pour les candidats indépendantistes. Ils ont eu ensemble la majorité des suffrages au second tour alors que lors des référendums sur l’indépendance, ils ont été incapables d’approcher cette majorité, malgré un corps électoral beaucoup plus favorable aux indépendantistes.
Pour moi, il y a plusieurs raisons, la première est que le sentiment pour l’indépendance est très solide, plus solide que la peur de la misère. On verra si ce sera toujours le cas quand la misère sera installée en Calédonie. Peut-être aussi que les électeurs indépendantistes n’assimilent pas la CCAT à ces 2 candidats.
Enfin, il y a des électeurs Calédoniens qui sont pour l’indépendance mais qui disent « pas maintenant » comme les l’Eveil Océanien. L’éveil Océanien se situe dans le camp indépendantiste tout en ayant appelé à voter NON aux référendums.
Lors du débat du
second tour entre Emmanuel Tjibaou et Alcide Ponga, on avait du mal à
distinguer les 2 candidats. D’abord, ce sont deux Kanaks du même
âge. Ensuite, ils semblaient d’accord sur tout. Pour les
destructions, ils étaient d’accord pour dire que c’était la
faute des Calédoniens. Il n’y a eu aucune polémique pour rejeter
sur l’autre camp la responsabilité de ces destructions. Ils
étaient d’accord pour dire que seul l’état pouvait empêcher le
pays de sombrer dans la misère en payant pour la reconstruction du pays. Ils
étaient d’accord pour dire que le rôle du député était
d’obtenir cet argent. Quand on lui a demandé pourquoi l’état
payerait ces destructions alors que la Calédonie est autonome de
point de vue financier, Emmanuel Tjibaou a répondu. « La
solidarité nationale, ça existe. Nous sommes français, il ne
faudrait pas l’oublier ». Alcide Ponga disait la même chose.
J’ai dit que j’ai dû mal à comprendre la mentalité
Calédonienne. J’ai peur que les députés Calédoniens n’aient
pas encore compris la mentalité des Français de Métropole.
On a demandé avec insistance à ces candidats dans quel groupe, ils siégeraient. Cela n’avait pas l’air de les préoccuper. Alcide Ponga a dit qu’il siégerait à droite, sans plus de précisions et Emmanuel Tjibaou a dit : à gauche. Nous verrons s’il siégera dans le groupe LFI, dans le groupe socialiste ou dans un autre groupe. A cette heure, le député Metzdorf n’a toujours pas dit dans quel groupe, il siégerait, dans le groupe Renaissance, Horizons, LR ou RN. Cela ne préoccupe pas la grande majorité de ses électeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire