mardi 28 octobre 2025

Bonne et mauvaise nouvelle

 Aujourd’hui, il y avait un vote décisif à l’assemblée nationale pour savoir si on pouvait reporter en 2026 les élections provinciales.  80 % des élus au congrès de Nouvelle-Calédonie avait voté pour ce report.

Ce report a été voté. C'est une très bonne nouvelle.

La moins bonne nouvelle, c’est que ce vote a été difficile, 279 pour et 247 contre. Le RN, LFI, écologistes et communistes ont voté contre. Les socialistes et le bloc central ont voté pour. Ce qui est inquiétant, c’est la position du RN. En France, le RN est contre le vote des immigrés et contre le droit du sol. Après tout, il est logique qu’en Nouvelle-Calédonie, ils aient maintenant la même attitude. Il y a un risque non négligeable que le prochain président de la république soit issu du RN. Il pourrait alors soumettre un référendum à tous les Français sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Vu ce que la Calédonie coûte à la France, le vote pourrait bien être pour l’indépendance. Plus besoin de consulter les Calédoniens.

mardi 7 octobre 2025

Les élections provinciales auront-elles lieu en 2025 ?

 Il est encore le 7 octobre à Paris, mais déjà le mardi 8 octobre à Nouméa. Je fais le pari qu’il n’y aura pas de dissolution et que les élections provinciales seront repoussées en 2026. Je vois un nouveau premier ministre nommé mercredi ou jeudi. Ce devrait être Raphaël Glucksmann ou Bernard Cazeneuve. peut-être un ou une autre que les socialistes ne pourraient censurer d’entrée. Yannick Jadot pourrait entrer au gouvernement, peut-être à la place de Dati. Tous les autres ministres seraient reconduits. Lecornu redeviendrait ministre des armées.
Christian Bernardi

samedi 4 octobre 2025

Urgent : Les listes électorales de Nouvelle-Calédonie sont fausses.

 

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/29/en-nouvelle-caledonie-le-grand-flou-des-listes-electorales_6643427_823448.html

Voici comment commence cet article réservé aux abonnés :

« Comment est-il possible, dans un pays de 265 000 habitants, d’avoir un corps électoral de 220 000 personnes ? », s’étonne l’historien Louis-José Barbançon. La question se fait pressante, à l’approche d’un nouveau scrutin provincial, qui se tiendra en novembre ou en juin 2026. En 2019, l’archipel comptait, en effet, 77 477 mineurs. Pour que les listes soient sincères, il faudrait donc que le territoire compte plus de 290 000 habitants.

J'ajoute que la question se pose aussi pour les élections législatives et pour les référendums passés et pour le vote éventuel sur un futur statut de la Nouvelle-Calédonie. 
Il y a des personnes qui ont quitté la Calédonie et qui sont toujours inscrites et il y a des personnes qui sont inscrites dans plusieurs bureaux. Et il y a aussi probablement des personnes fictives.

On a le fichier de l'Isee issu du recensement, les fichiers des listes électorales qui sont établies dans chacune des mairies de la Nouvelle-Calédonie. Il y  aussi les fichiers de l'état civil. Un traitement purement informatique assez facile et très rapide devrait permettre de croiser ces différents fichiers. 
J'ai du mal à comprendre que cela n'aie pas encore était fait. Il me semble que ce travail devrait être fait en urgence.

Christian Bernardi