jeudi 8 mai 2025

A Paris comme à Nouméa, Manuel Valls mis en échec par la droite

 C'est le titre d'un article du Monde de ce jour. Et voici les premières phrases de l'article.

"Les discussions engagées, du 5 au 8 mai, sur le statut de la Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l’égide du ministre des outre-mer ont échoué, du fait de l’offensive de la droite loyaliste."

Et voici mon commentaire sur cet article :

Valls a voulu et veut encore un projet indépendantiste. Il n’est pas tout à fait aussi radical que le projet du FNLKS, mais il en est très proche. Seulement, la population calédonienne a rejeté ce projet par 3 fois. Si on votait aujourd’hui, il est probable que ce projet serait rejeté encore plus fermement par la population calédonienne.

L’auteur de l’article dit que c’est la droite qui a rejeté le projet de Valls. C’est peut-être vrai en terme de partis politiques, mais en terme d’idéologie, les projet de Valls et du FNLKS sont d’extrême droite. Ils prônent des différences de droits entre français en fonction de l’ethnie et surtout, ils refusent le droit du sol.

Concrètement, des Français nés en Nouvelle-Calédonie n’auront pas le droit de vote aux élections provinciales si on laisse le corps électoral gelé. La CCAT a organisé les émeutes de 2024 pour empêcher le dégel du corps électoral. Et Valls nous dit aujourd’hui que le corps électoral va rester gelé !

Christian Bernardi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire