Les Calédoniens sont tous unis pour demander du pognon à l’état. Sur le reste, il ne sont d’accord sur rien. Le prétexte, aujourd’hui, pour demander de l’argent, c’est ceci : « La responsabilité de l’État dans le niveau des destructions sur ce territoire est engagée, car il y a eu une défaillance dans l’exercice de protection des biens et des personnes ». Puisque l’État fait si mal son travail, il serait normal que tous revendiquent que la responsabilité du maintien de l’ordre soit transférée à la Nouvelle-Calédonie. Vu la façon dont sont gérées toutes les compétences déjà transférées, notamment l’économie, l’emploi et les impôts, je crains que le transfert de cette nouvelle compétence ne soit pas une réussite. Idée pour un prochain référendum. « Voulez-vous transférer à la Nouvelle-Calédonie la compétence du maintien de l’ordre ?». Normalement les partis indépendantistes devraient répondre oui et les autres aussi puisqu’ils critiquent avec autant de véhémence la gestion de l’État.
De plus, le maintien de l’ordre en Nouvelle-Calédonie coûte très cher à la France. Il serait normal que ce coût soit supporté par la Nouvelle-Calédonie.
Je rappelle que
1-Les impôts sur le revenu sont moins élevés en Nouvelle-Calédonie qu’en métropole.
2- Les droits sur les successions sont environ la moitié de ce que l’on paye en métropole.
3- Les Calédoniens partent à la retraite beaucoup plus tôt qu’en métropole.
4- Il n’y a pas d’impôt sur le patrimoine en Nouvelle-Calédonie.
5- Les fonctionnaires sont indexés à 1,75 à Nouméa et à 1,95 ailleurs.
Tant que ces
anomalies ne sont pas corrigées, je ne vois pas pourquoi les Français de métropole devraient payer pour les Calédoniens,
d’autant plus que le patrimoine moyen d’un Calédonien est
beaucoup plus élevé que celui d’un Français de métropole.
Enfin la solidarité cela devrait jouer dans les 2 sens. En Métropole, un Calédonien est un Français comme tous les autres. En Calédonie, un Français de Métropole a moins de droit qu'un Calédonien, notamment en ce qui concerne l'emploi. Cela, ce sont bien les Calédoniens qui le veulent.